ArgentLe secteur des services à la personne est de plus en plus en tension

Services à la personne : Pourquoi certaines régions sont de plus en plus en tension

ArgentUne plateforme spécialisée a mené l’enquête
M.K pour 20 Minutes

M.K pour 20 Minutes

Les problématiques sociétales actuelles, telles que le vieillissement de la population ou les besoins accrus dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance, ont permis aux services à la personne d’opérer une importante mutation économique.

Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise liée au Covid-19, les Français ont exigé un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce qui a permis à ces métiers de devenir plus attractifs et d’être largement plébiscités.

La demande est d’ailleurs telle que bon nombre de professions et de territoires sont aujourd’hui en tension.

Afin d’analyser précisément la dynamique de ce secteur, Aladom, plateforme dédiée aux services à domicile et à la personne, a réalisé en 2022 une enquête auprès de 1.000 entreprises et 600 particuliers en recherche d’emploi pour donner un état des lieux du recrutement en France et en région. Focus.

Services à la personne, des régions de plus en plus en tension
Services à la personne, des régions de plus en plus en tension - iStock

Les territoires qui recrutent le plus

Ce baromètre a pour objectif de présenter les enjeux régionaux en matière de recrutement dans le domaine des services à la personne. Et le premier constat que fait la plateforme, c’est que depuis août 2021, le nombre d’offres d’emploi a explosé. Il a ainsi progressé de 75 % et représente plus d’un million d’annonces diffusées.

« Nous observons que le nombre de candidatures reçues par offre d’emploi a tendance à augmenter en province alors qu’il stagne, voire diminue en Île-de-France », observe Guillaume Thomas, le fondateur d’Aladom.

Trois régions se distinguent particulièrement : la Nouvelle-Aquitaine (+ 130 % d’offres publiées), l’Occitanie (+ 114 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 108 %). L’Île-de-France, en comparaison, n’a connu qu’une « petite hausse » de 58 % (soit 200.000 offres environ).

Quant aux régions qui recrutent le moins, il faut citer la Corse, la Normandie, le Grand-Est ou le Centre-Val-de-Loire.

Les métiers les plus demandés

Dans son enquête, Aladom s’est également intéressée aux métiers les plus en tension, autrement dit ceux pour lesquels on recrute le plus.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les annonces pour du ménage qui sont les plus nombreuses avec l'aide aux seniors
En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les annonces pour du ménage qui sont les plus nombreuses avec l'aide aux seniors - iStock

Sans surprise, en Île-de-France par exemple, c’est la garde d’enfants qui arrive sur la première place du podium avec 79 % d’offres d’emploi supplémentaires entre 2021 et 2022. Viennent ensuite l’aide aux personnes âgées (52 %), le soutien scolaire (18 %) et le ménage (100 % d’offres d’emploi en plus).

À l’inverse, en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les annonces pour du ménage qui sont les plus nombreuses avec l’aide aux seniors, bien avant le soutien scolaire et la garde d’enfants.

On note également une offre santé plus importante que dans les autres régions (800 % d’annonces en plus). La Nouvelle-Aquitaine établit peu ou prou le même constat avec une offre santé toutefois moindre (300 % d’annonces en plus).

Les retours des particuliers en recherche d’emploi

Mais si bon nombre de secteurs et de régions recrutent, les aides à domicile en recherche d’emploi ne sont pourtant pas prêts à accepter tout et n’importe quoi !

En effet, comme le révèle le baromètre Aladom, certains territoires apparaissent comme peu attractifs pour les personnels des services à la personne.

C’est le cas, par exemple, du Centre-Val-de-Loire (plébiscité par seulement 36 % des personnes en recherche d’emploi), de l’Île-de-France (32 %) et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (27 %).

Les sondés se disent également prêts à changer de secteur d’activité ou d’emploi si le salaire qu’on leur propose est trop faible (36 %), si la qualité de vie de leur environnement n’est pas idéale (24 %), si le poste occupé est trop fatigant (16 %) ou encore si les temps de trajets sont trop longs (14 %).

Notre dossier « Services à la personne »

Dès lors, pour que les services à la personne soient moins en tension, il va falloir revoir les conditions de travail des employés !