Rentrée scolaire : Certaines fournitures vont coûter (beaucoup) plus cher aux familles
BUDGET•L’augmentation des fournitures scolaires atteint 10 % sur un an en juillet, déplore l’UFC Que Choisir20 Minutes avec agence
Certains parents ont peut-être déjà commencé à acheter les fournitures scolaires de leurs enfants, pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Mais selon l’UFC-Que Choisir, ces produits vont revenir plus cher aux familles qu’il y a un an. L’association de consommateurs évalue ainsi la hausse à 10 % entre début juillet 2022 et début juillet 2023.
Ce constat concerne 137 produits qui ont fait l’objet de relevés de prix en supermarchés. Même si elles restent moins chères, les marques des distributeurs augmentent davantage (+ 11 %) que les marques nationales (+ 9 %).
Le papier, les articles d’art et le matériel scientifique
La plus forte hausse touche la papeterie (cahiers, feuilles, classeurs…) où l’augmentation atteint 14 % sur un an.
Quatre des cinq produits les plus inflationnistes sont à base de papier, pointe l’UFC-Que Choisir. Cette flambée est la conséquence de l’évolution du prix de la pâte à papier : + 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France.
Sur la deuxième marche des plus fortes hausses, on retrouve le matériel artistique (peinture, pinceaux). L’augmentation sur un an est de 9 %. C’est un point de plus que le matériel scientifique (règles, compas…) qui complète le podium.
Le prix de l’équerre a bondi de 19 %
Fabriqués en plastique, ces produits sont touchés par la fluctuation des cours de matières premières en raison du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. A elle seule, l’équerre a subi une hausse de prix de 19 %. Les stylos, crayons et feutres augmentent quant à eux de 7 %.
L’UFC-Que Choisir déplore l’absence de répercussion de la baisse de certaines matières premières sur les produits manufacturés. Même si le papier a subi une forte hausse ces derniers mois, les cours sont maintenant en repli.
Notre dossier « rentrée scolaire »« Les feuilles à carreaux sont plus chères d’environ 30 % sur un an » souligne l’association de consommateurs. Cela va de la feuille simple (+34 %), à la copie double (+29 %) en passant par le cahier grand format (+22 %).
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