Job étudiant : Certaines bibliothèques universitaires recrutent des « moniteurs étudiants »
EMPLOI•Privilégiés pour les révisions, ces lieux de connaissance peuvent aussi vous permettre d’empocher quelques sousJ.P. pour 20 Minutes
En parallèle de leurs études, la plupart des jeunes sont obligés de travailler pour joindre les deux bouts. Quitte à trouver un petit boulot, autant que celui-ci soit sur place ! Bon plan de niche, la bibliothèque universitaire – ou BU pour les intimes –, vous offre alors le job idéal.
Des postes adaptés
Chaque année, les quelque soixante-quinze universités de France recrutent des « moniteurs étudiants » pour tenir leur bibliothèque et leur dispense, le plus souvent, une petite formation de deux jours.
Ce type de poste entre dans le cadre des conventions que les universités peuvent proposer depuis 2008 à leurs élèves.
Réservés en priorité aux jeunes les moins favorisés inscrits dans l’établissement concerné, ces contrats de travail d’un an maximum imposent un mi-temps entre le 1er septembre et le 30 juin, rémunéré au moins au Smic, voire davantage. De quoi empocher près de 700 € par mois sans bouger de son lieu d’études !
De plus, ces postes prévoient un aménagement des horaires pendant la période scolaire, en contrepartie d’un engagement de l’étudiant à suivre avec assiduité ses cours et à être présent aux examens.
Un profil spécifique
Comme on peut aisément l’imaginer, les fonctions d’un moniteur étudiant sont les mêmes que celle de tout bibliothécaire. De façon générale, il doit ainsi accueillir et orienter le public, s’occuper des prêts et retours des ouvrages, effectuer du rangement et du classement ou encore aider les visiteurs dans leur recherche documentaire.
Une surveillance de la salle informatique peut également s’ajouter à ces missions lorsque la BU en comporte une.
Quant au profil requis, tout dépend de l’établissement. Le plus simple est d’ailleurs de consulter le site internet de votre fac. Vous y trouverez l’annonce d’emploi et les modalités de candidature.
L’université Toulouse Capitole propose par exemple ce type de poste aux étudiants de licence 3 ou plus qui n’ont pas déjà un autre emploi, moyennant de 8 heures à 15 heures de travail par semaine et une rémunération au Smic.
Notre dossier « Étudiants »En revanche, un niveau de licence 2 ou équivalent suffit pour travailler dans les BU des universités Paris Cité et Paris Nanterre.