Impôt sur le revenu : Vous êtes éligible à un remboursement ? Voici quand vous le recevrez
trop-perçu•Le remboursement de l’impôt sur le revenu 2023 est automatique et interviendra fin juillet ou début août20 Minutes avec agence
La campagne 2023 de l’impôt sur le revenu s’est achevée début juin. La déclaration a permis à l’administration fiscale de vérifier la situation des contribuables. Si l’impôt calculé est conforme aux sommes recueillies en 2022 au titre du prélèvement à la source, il n’y a rien à faire. Dans le cas contraire, vous êtes redevables d’un impôt ou bien l’administration fiscale vous doit un trop-perçu.
Dans ce dernier cas, l’administration fiscale vient de donner les deux dates pour le remboursement de l’impôt 2023. Celui-ci sera effectué le lundi 24 juillet ou le mercredi 2 août. Vous êtes éligible à ce remboursement « si le montant prélevé en 2022 dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de votre impôt, ou bien si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôts », précise le site Service Public. Le détail du calcul de votre impôt figure sur votre avis d’imposition.
Versement automatique
Le remboursement se fera de façon automatique, sans nécessiter de démarche de votre part. Le trop-perçu par le fisc apparaîtra sur votre compte en banque. Il faut pour cela avoir donné ses coordonnées bancaires dans la section « Prélèvement à la source ». Les contribuables n’ayant pas renseigné de compte bancaire recevront un chèque.
Pour ceux qui sont redevables de l’impôt sur le revenu, c’est lundi 25 septembre, jeudi 26 octobre, lundi 27 novembre et mercredi 27 décembre que sera prélevé le solde, entre ce qui est dû et ce qui a été perçu dans le cadre du prélèvement à la source. Cela peut être le cas si « vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source » ou si « vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou de crédit d’impôt trop importante en janvier 2023 », explique le site officiel de l’administration française. Si le montant est inférieur à 300 euros, le prélèvement s’effectuera en une seule fois, dès le 25 septembre. S’il est supérieur, il sera alors réalisé en quatre fois.