Mobilité : Écologique et économe, l’autopartage a le vent en poupe
VROUM•Ce mode de transport alternatif se développe de plus en plus dans les grandes agglomérationsVB pour 20 Minutes
Dans la grande famille des modes de transports alternatifs, voici l’autopartage, une solution de plus en plus prisée par les citadins. Cet intérêt grandissant est notamment dû à l’augmentation du coût du carburant mais aussi à une prise de conscience croissante des problèmes environnementaux.
L’enjeu est donc double puisqu’il s’agit aujourd’hui, pour les Français, de se déplacer de façon moins chère et moins néfaste pour la planète.
Une alternative qui roule
Le principe de l’autopartage est simple et se base sur celui des voitures en libre-service. Il consiste à partager une voiture entre plusieurs utilisateurs, que ce soit pour des trajets réguliers ou ponctuels.
Sauf qu’à la différence du covoiturage, dans lequel le propriétaire de l’auto joue les chauffeurs en convoyant des passagers sur ses propres trajets, ici il s’agit de laisser les clés de son véhicule à d’autres automobilistes pour qu’ils en profitent de leur côté.
Comment ça marche ?
Il est possible de proposer sa voiture en autopartage, directement entre particuliers (ami, collègue, voisin, etc.). On peut aussi faire appel à des réseaux coopératifs d’autopartage qui mettent en relation propriétaires et locataires par le biais de plateformes en ligne.
Ce service de transport moderne est en outre proposé par des entreprises spécialisées qui mettent à disposition des véhicules en libre-service et disponibles 7 J/7 et 24 h/24.
Les usagers réservent alors une voiture en ligne ou via une application mobile, qu’ils récupèrent à un point de stationnement défini, où est parquée une flotte d’automobiles.
À la fin de leur utilisation, ils peuvent la restituer à la station de départ, à une station différente ou encore en free-floating (c’est-à-dire à un lieu prédéfini autre qu’une station).
Le tarif variera en fonction du temps et de la distance du trajet. Des abonnements pour ce genre de service sont aussi possibles.
De nombreux avantages
À l’heure où le prix du carburant, des péages mais aussi des loueurs de voitures traditionnels montent en flèche, de plus en plus de Français sont séduits par les avantages de l’autopartage.
Le propriétaire du véhicule partagé reçoit en effet un complément de revenus qui peut être, selon la région et la période, très intéressant. De quoi financer, par exemple, les coûts d’entretien de son auto individuelle !
Côté utilisateur, cette solution économique permet de profiter d’une voiture de façon ponctuelle ou régulière, sans investir soi-même dans un véhicule et donc sans subir les contraintes d’une telle acquisition (achat, assurance, entretien, problèmes de stationnement…).
Dans les grosses agglomérations, l’autopartage permet ainsi de réduire le nombre de véhicules en circulation et par conséquent de décongestionner les routes.
Enfin et surtout, ce mode de transport alternatif est écologique puisqu’il contribue à diminuer le trafic et à limiter la pollution. D’autant que les véhicules proposés par les sociétés spécialisées sont le plus souvent des engins électriques, hybrides ou à faible émission de CO2.
Notre dossier « Mobilité »
Selon une étude de 2019 de l’Agence pour la transition écologique (Ademe) et du bureau de recherche 6t, un abonné à un service d’autopartage réduirait ainsi ses émissions de gaz à effet de serre de 10 %.