ENERGIETotalEnergies investit 70 millions d’euros dans les biocarburants à La Mède

Bouches-du-Rhône : TotalEnergies investit 70 millions d’euros dans les biocarburants à La Mède

ENERGIELe groupe pétrolier a annoncé un investissement massif pour moderniser sa bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhone.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

TotalEnergies va investir 70 millions d’euros en 2024 pour moderniser la bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône et y augmenter les capacités de production, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.

Le site de La Mède, actif depuis 2019, est actuellement « capable de produire 500.000 tonnes de diesel renouvelable » par an. L’investissement « permettra de moderniser les installations du site pour qu’il puisse traiter davantage d’huiles de cuisson usagées et graisses animales » pour en faire des carburants.

400 emplois

Les moyens supplémentaires contribueront à l’objectif d’atteindre d’ici 2024, au niveau du groupe, 75 % de déchets « issus de l’économie circulaire » parmi les matières premières utilisées pour produire des biocarburants et s’inscrivent dans l’accélération de la production de carburants aériens durables (SAF). Les travaux auront lieu lors d’un « premier grand arrêt de la bioraffinerie en 2024 », précise TotalEnergies.

L’investissement intervient moins de deux semaines après l’annonce, par Emmanuel Macron en marge du salon du Bourget, d’une enveloppe de 300 millions d’euros par an pour l’avion vert et les SAF, et coïncide avec une visite du chef de l’Etat à Marseille. TotalEnergies se réjouit dans le communiqué de « contribuer à l’attractivité industrielle de la région » Provence-Alpes-Côte d'Azur, où il dit avoir déjà créé « plus de 400 emplois ».

« Poursuivre la transformation »

Bernard Pinatel, directeur général de la branche raffinage-chimie du groupe, souligne le caractère « majeur pour un site industriel en France » de cet investissement, qui va permettre à la bioraffinerie de La Mède « de poursuivre sa transformation » vers « des énergies bas carbone porteuses de croissance pour TotalEnergies et pour la région ».

Parmi ses dépenses d’investissement d’ici 2030, TotalEnergies prévoit « un tiers dans les énergies bas carbone, environ 30 % dédiés au développement de nouveaux projets pétrole et gaz, le reste étant consacré à la maintenance du portefeuille hydrocarbures », avait indiqué l’entreprise par le passé.