Une filiale de Danone annonce la signature d’un contrat équitable avec des éleveurs laitiers
juste prix•Il concerne 50 éleveurs bio en Normandie.20 Minutes
Alors que la période d’inflation est jamais vue depuis des décennies en France, une filiale de Danone annonce la signature d’un contrat équitable, ce lundi. Le Prés Rient Bio, une filiale du géant français qui commercialise Les 2 Vaches, annonce ce contrat inédit dans la filière bio française, d’après nos confrères du JDD. Il concerne 50 éleveurs bio en Normandie.
Ce nouveau contrat inclut l’intégralité des coûts de production du lait dans le prix plancher. Cela comprend aussi des variables comme le climat ou l’inflation. Signé pour cinq ans renouvelable, il intègre aussi une marge de sécurité de 10 %.
Un revenu disponible moyen minimum de deux Smic
Il devrait permettre de sécuriser un revenu disponible moyen minimum de deux Smic alors que les producteurs réclamaient des hausses de tarif pour tenir compte de l’augmentation des coûts de production.
Le numéro 1 français de l’agroalimentaire Lactalis a récemment dévoilé la composition du prix de vente d’un camembert : la moitié revient au producteur laitier, 22 % au transformateur, 18 % au distributeur, à quoi s’ajoutent 10 % de taxes.