La SNCF confirme qu’elle ne reverra pas ses conditions d’indemnisation à la baisse
SYMPA•La Fédération nationale des associations d’usagers des transports s’est (pour une fois) dite très satisfaite de cette décision20 Minutes avec agence
La SNCF continuera d’indemniser ses usagers en cas de retards dus à des circonstances exceptionnelles. Pourtant, un nouveau texte européen lui permet de supprimer ces remboursements à partir de ce mercredi, rapporte Le Parisien.
Aujourd’hui, la SNCF permet aux voyageurs d’obtenir une compensation financière à hauteur de 25 % du prix du billet en cas de retard supérieur à une heure. Cette indemnisation atteint même 50 % du prix du billet si le retard dépasse deux heures. Les circonstances retenues pour cette indemnisation sont les aléas climatiques et les aléas humains, aussi appelés « incidents voyageurs ».
Un soulagement pour les voyageurs
Mais depuis ce mercredi, un texte européen entré en vigueur en France permet aux compagnies ferroviaires de ne plus rembourser ou indemniser les voyageurs en cas de « circonstances exceptionnelles », indépendantes de leur volonté. Une mesure qui doit permettre aux entreprises d’économiser de l’argent.
A rebours de ce texte, la SNCF a décidé de conserver ses règles d’indemnisation en cas de circonstances exceptionnelles. « Nous continuerons d’indemniser les voyageurs comme aujourd’hui y compris pour des causes exceptionnelles externes », a indiqué l’entreprise française, qui rembourse déjà en partie ses usagers en cas de retard supérieur à 30 minutes.
La décision a ravi la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), qui pointe cependant du doigt l’entrée en vigueur de ce texte en France. « Le gouvernement a retenu la plupart des exceptions possibles », explique le vice-président de la Fnaut au Parisien, dénonçant l’alignement du droit ferroviaire sur le droit aérien « alors qu’une compagnie ferroviaire […] n’est pas soumise aux aléas de la météo comme une compagnie aérienne ».