DEADLINEAttention, il ne vous reste qu’une journée pour déclarer vos impôts

Impôt sur le revenu : Attention, il ne reste plus qu’un jour pour faire sa déclaration en ligne

DEADLINEIl reste 24 heures aux derniers contribuables pour déclarer leurs revenus de l’année 2022
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Lancée mi-avril, la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu s’achève ce jeudi 8 juin. Les contribuables résidents dans les départements allant de 1 à 19 avaient jusqu’au 25 mai dernier et ceux vivant dans les départements de 20 à 54 jusqu’au 1er juin.

La dernière tranche, constituée des personnes vivant dans les départements allant de 55 à 974/976, peut déclarer ses impôts jusqu’au 8 juin à 23h59. Après, il sera trop tard, rappelle le site Service Public.

Des sanctions en cas de non-déclaration

Ces dates butoirs concernent la déclaration en ligne, devenue obligatoire depuis 2019. Les contribuables n’ayant pas accès à Internet ou ne pouvant utiliser le service de déclaration en ligne peuvent recourir au formulaire papier. Mais par cette voie, la date limite est largement dépassée puisqu’elle était fixée au 22 mai dernier.

Si la déclaration de revenus n’est pas faite dans les temps, l’administration fiscale a le pouvoir de sanctionner le contribuable. Les pénalités sont de 10 % du montant de l’impôt en l’absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt dans les 30 jours suivant la mise en demeure et 40 % dans le cas où la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours après la mise en demeure.



A noter que pour 10 millions de foyers fiscaux, la déclaration était automatique cette année. Les contribuables concernés n’avaient donc aucune démarche particulière à faire en ligne, sauf en cas d’évolution de leur situation au cours de l’année 2022.