détenteLes Français ne vont pas sacrifier leurs vacances, malgré l’inflation

Inflation : Les Français décident de ne pas sacrifier leurs vacances

détenteLes Français ne comptent pas zapper les vacances cet été, en dépit du contexte économique morose
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Malgré l’inflation, les Français ont bien l’intention de profiter de leurs vacances cet été, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour. Selon un baromètre d’Europe Assistance, trois Français sur quatre voyageront cet été mais « avec un budget sous surveillance ». Ils sont 26 % à vouloir passer leurs vacances chez des amis ou de la famille (contre 21 % des Européens).

Le site de location de logements entre particuliers Abritel note une hausse de 25 % par rapport à l’an dernier des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique. On y trouve des hébergements moins coûteux, et cette partie du littoral a été moins touchée par la canicule l’année dernière.

Hausse des réservations début juillet et fin août

Sur les 25 millions de Français qui partiront en juillet et août dans une location, six millions « ont un budget en baisse », estime Didier Arino. « Ceux qui doivent faire des arbitrages partent soit moins longtemps, soit moins loin ou sont encore à la recherche du bon plan, de la promotion », souligne le spécialiste du tourisme.

Les professionnels du tourisme remarquent aussi une hausse des réservations pour début juillet et la dernière semaine d’août, des périodes où les tarifs sont inférieurs aux autres semaines. Pour les voyages hors de France, le Syndicat des entreprises du Tour Operating (Seto) notait en mai des réservations en hausse de 35,6 % avec en destinations favorites la Grèce, les Baléares et la Tunisie. « On n’a jamais eu autant de gens qui nous disent que s’ils travaillent, c’est pour pouvoir partir en vacances », s’étonne Didier Arino.