La porcelaine de Limoges sera bientôt protégée par un label européen
ARTISANAT•Un accord a été trouvé pour « favoriser l’innovation et l’investissement dans l’artisanat » dans l’Union européenne20 Minutes avec agence
La porcelaine de Limoges pourrait bientôt bénéficier de l’indication géographique protégée (IGP). Un accord provisoire en ce sens a été trouvé entre le Conseil et le Parlement européen rapporte Le Figaro mercredi. Les producteurs et artisans voulant en bénéficier devront s’autodéclarer et respecter des procédures de contrôle spécifiques. L’accord devrait être définitivement adopté dans les prochains mois.
Mieux protéger les produits artisanaux et industriels
La grande nouveauté, c’est que le label était auparavant réservé aux produits alimentaires et aux boissons. Les autres produits artisanaux français étaient déjà protégés de la contrefaçon sur le sol par différents labels. Mais l’IGP est une protection qui attribue les droits de propriété intellectuelle à l’échelle de l’Union européenne.
Ainsi, cette nouvelle règle devrait donner lieu « à davantage d’innovation et d’investissements dans l’artisanat, en aidant les artisans et les producteurs, en particulier les PME, à promouvoir et à protéger leur savoir-faire traditionnel au niveau de l’UE, dans le respect des règles de concurrence », a ainsi explicité le Conseil dans un communiqué.