Oise : Plusieurs brasseries artisanales ont fermé à cause de l’inflation
BIERE•Le département comptait une vingtaine d’entreprises de ce type20 Minutes avec agence
Les brasseries artisanales de l’Oise et leur bière ont le vent en poupe. Sur les quelque 20 entreprises de ce type présentes dans le département, huit ont été mises en avant dans un récent guide s’intéressant au sujet à l’échelle régionale. Mais plusieurs de ces sociétés sont en difficulté. Depuis début 2023, trois d’entre elles ont d’ailleurs fermé leurs portes, indique Le Parisien.
Le contexte économique n’a en effet pas épargné les petits producteurs de bière. Entre Deux Bulles, une brasserie créée en 2017, a ainsi mis fin à son activité. « Avec la hausse des coûts cela devenait ridicule, ma bière a beau être bonne, elle ne vaut pas 4 euros la bouteille », a commenté le patron, Sébastien Delcourt. Les bières Correus ont elles aussi récemment dû mettre la clé sous la porte à Froissy (Oise).
C’est aussi le cas de la brasserie artisanale de Méru (Oise), ouverte en 2019. « Entre l’inflation et la baisse de consommation des clients, cela commençait à devenir compliqué », a déploré le dirigeant. Son chiffre d’affaires avait chuté de 60 % en un an. Les brasseurs de bière locaux avaient pourtant connu un important essor puisque l’Oise n’en comptait que deux au début des années 2000.