Essonne : La hausse des charges des locataires de logements sociaux inquiète des élus
INFLATION•Les auteurs d’une lettre au gouvernement craignent un basculement dans la pauvreté de certains locataires20 Minutes avec agence
Cinquante élus locaux et acteurs du logement social en Essonne ont adressé ce mercredi une lettre à Élisabeth Borne et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Ils entendent alerter le gouvernement sur l’explosion des charges à régler par les locataires de logements sociaux. Les auteurs du courrier dénoncent des inégalités importantes, explique Actu Essonne.
Ils expliquent que les fortes augmentations sont encore plus difficiles à assumer pour les occupants de logements sociaux, qui ont en moyenne des moyens plus limités. Ajoutée à la hausse des prix des produits alimentaires, la flambée des charges pourrait faire basculer certains locataires dans la pauvreté, craignent les élus. Les impayés se sont d’ailleurs multipliés.
Pour limiter les conséquences graves, les auteurs de la lettre en appellent au gouvernement et demandent « l’application stricte d’un véritable bouclier tarifaire » pour les bailleurs sociaux et les locataires, permettant une plus grande égalité. Ils estiment que les moyens de financement existent et rappellent à ce titre les 140 milliards d’euros de bénéfices des entreprises du CAC40 l’an dernier.