Groupe Fnac Darty : Daniel Kretinsky, homme d’affaires phare du moment, devient premier actionnaire
investissement•Le milliardaire « envisage de poursuivre » sa montée au capital, via sa société de droit luxembourgeois Vesa Equity Investment20 Minutes avec AFP
Après Editis, Daniel Kretinsky prend du pouvoir dans le groupe Fnac Darty. L’homme d’affaires tchèque est devenu le premier actionnaire du distributeur, en dépassant le seuil de 25 % du capital, selon une déclaration publiée mercredi par le régulateur boursier. Le milliardaire « envisage de poursuivre » sa montée au capital, via sa société de droit luxembourgeois Vesa Equity Investment, mais « n’a pas l’intention » de prendre le contrôle de Fnac Darty au cours des six prochains mois, est-il précisé dans ce document de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il n’a pas non plus l’intention « de solliciter la nomination d’un ou plusieurs membres au conseil d’administration », peut-on encore lire.
Fin février, un article de BFM Business citant des sources anonymes disait le milliardaire tchèque « prêt à racheter » Fnac Darty, en reprenant les parts du premier actionnaire, le distributeur allemand Ceconomy, qui détenait, au 31 décembre 2022, 24,2 % des actions de Fnac Darty, selon le document d’enregistrement universel du groupe pour 2022. Ces informations n’avaient été ni confirmées ni démenties par la direction, interrogée dans la foulée en marge de la publication des résultats annuels du distributeur.
Un réseau de près de 1.000 magasins
Interrogé alors par l’AFP, le directeur général du groupe, Enrique Martinez, avait expliqué que ce ne serait « pas très délicat de [sa] part de prendre parti pour un actionnaire plutôt qu’un autre ». Il s’était borné à dire qu’il avait « de bonnes relations avec ses actionnaires » et que « tant qu’il n’y a pas de choses concrètes, nous en tant que management, on ne peut pas se positionner ». « La thématique de consolidation du marché est toujours vivante, et Fnac Darty est en capacité d’être acteur et actif dans la consolidation de ce marché », avait-il encore déclaré à l’AFP.
Le groupe compte aussi à son capital Indexia, ex-groupe SFAM, assureur de téléphonie qui se trouve dans le viseur de la répression des fraudes pour des « pratiques commerciales trompeuses. » A fin 2022, Indexia détenait 11,3 % du capital de Fnac Darty. Le groupe Fnac Darty a annoncé être tombé dans le rouge en 2022 avec une perte nette de 32 millions d’euros, en raison d’une décision de justice au Royaume-Uni concernant la cession en 2012 de la société Comet.
Principalement présent en France, Fnac Darty possède un réseau de près de 1.000 magasins et est également implanté en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Congo et au Sénégal.
À lire aussi