Une offre de crédit à la consommation spécifique pour les travailleurs intérimaires
PRÊT•Ce nouveau service permet d’emprunter jusqu’à 15.000 euros pour certains projets20 Minutes avec agence
Être intérimaire ne permet pas toujours d’avoir accès au crédit bancaire. C’est même rarement le cas, tant ce statut peut paraître peu fiable dans la longueur pour de nombreuses banques. Ces derniers misent davantage sur des profils de clients en CDI et/ou avec des revenus récurrents. La situation a cependant commencé à changer le 1er janvier dernier, rapporte Le Parisien.
2,5 millions de salariés intérimaires en France
Un service spécifique de crédit à la consommation a été mis en place après la signature d’un partenariat entre BNP Paribas Personal Finance et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Ce dernier représente l’ensemble des acteurs de la filière. L’offre concerne potentiellement les quelque 2,5 millions de salariés intérimaires en France, dont les 750.000 personnes actuellement en mission au sen d’une entreprise.
Certains crédits avec des tarifications spécifiques sont proposés à ces clients. « Le Fastt connaît ces intérimaires et peut nous fournir des éléments que l’on ignore comme le nombre d’heures travaillées », a expliqué la responsable de la branche de financement des particuliers. Ainsi, ces travailleurs intérimaires pourront souscrire à des prêts personnels de 500 à 15.000 euros, accordés pour des projets précis, liés à la mobilité ou à la réalisation de travaux par exemple.
Un taux d’intérêt avantageux
Pour pouvoir contracter ces crédits, il faut avoir travaillé au moins trois mois sur les 12 précédant la demande. Celle-ci doit se faire en ligne sur le site du Fastt et sera ensuite étudiée par un des 25 conseillers spécialisés. En cas de validation, les emprunteurs se voient proposer « des taux mieux positionnés, de 5,19 % quelle que soit la tranche du montant, au lieu de 7,91 % pour des clients classiques », a détaillé Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles et responsable de l’engagement chez BNP Paribas Personal Finance France.
Depuis le lancement du dispositif, 650 dossiers ont reçu un feu vert et plus de 5 millions d’euros ont été prêtés. En moyenne, 6.400 euros sur 40 mois sont empruntés par chaque intérimaire bénéficiaire, majoritairement pour l’achat d’un véhicule. Reste que les candidats doivent présenter un dossier solide, ne pas être fiché à la Banque de France ni se trouver dans une situation financière difficile.