Lithium : « Résultats extrêmement prometteurs » dans l’exploration du sous-sol alsacien
Energie•La société Lithium de France a annoncé mardi avoir levé 44 millions d’euros pour poursuivre ses travaux d’exploration en Alsace. Le but ? Produire de la chaleur et du lithium géothermal.T.G. avec AFP
L'essentiel
- Lithium de France ambitionne de commencer à produire de la chaleur à partir de 2025 dans le nord de l’Alsace.
- L’entreprise a annoncé mardi avoir levé 44 millions d’euros pour poursuivre ses travaux d’exploration dans la région.
- L’objectif de capacité thermique est fixé à 20 megawatts (soit potentiellement 160 gigawattheure de production annuelle). Le but est aussi d’extraire du lithium à partir de 2026, pour une quantité de 1.500 tonnes annuelles d’hydroxyde monohydraté de lithium, de qualité batterie.
Objectif 2025. Lithium de France ambitionne de commencer à produire de la chaleur à partir de cette date dans le nord de l’Alsace. L’entreprise a annoncé mardi avoir levé 44 millions d’euros pour poursuivre ses travaux d’exploration dans la région.
Elle qui dispose d’un permis d’exploration exclusif dans le secteur a réalisé ses premières opérations d’exploration du sous-sol alsacien au cours du deuxième semestre 2022. « Les résultats sont extrêmement prometteurs et vont nous permettre de définir nos cibles pour les premiers travaux de forage », assure Guillaume Borrel, le directeur général.
L’objectif de capacité thermique est fixé à 20 megawatts (soit potentiellement 160 gigawattheure de production annuelle). Le but est aussi d’extraire du lithium à partir de 2026, pour une quantité de 1.500 tonnes annuelles d’hydroxyde monohydraté de lithium, de qualité batterie.
L’entreprise a également sollicité trois autres permis exclusifs de recherches, actuellement en cours d’instruction par les autorités. La nouvelle levée de fonds, après une première levée de 8 millions d’euros en novembre 2021, doit lui permettre de poursuivre et conforter l’ensemble de ses activités.
« Contribuer à la transition énergétique »
« Cette opération de financement en capital constitue une étape décisive et structurante pour le développement de Lithium de France », a déclaré Pierre Brossollet, président de Lithium de France, cité dans un communiqué. La société « a vocation à contribuer à la transition énergétique, à travers la fourniture de chaleur aux collectivités et de lithium géothermal, notamment au secteur automobile », a-t-il ajouté.
Ce capital est apporté par Arverne Group, énergéticien français spécialisé dans la géothermie, qui demeure l’actionnaire majoritaire, avec près de 55 % des parts, et Equinor Ventures, branche du géant norvégien de l’énergie Equinor spécialisée dans l’investissement. Ces deux entreprises figuraient déjà au capital de la société.
Le producteur norvégien d’aluminium Hydro fait lui son entrée au capital de la société, en tant qu’actionnaire minoritaire. Arverne Group est le repreneur de l’entreprise Fonroche Géothermie, qui avait été placée en procédure de sauvegarde après l’échec de son projet de production de chaleur et d’électricité géothermale à Vendenheim, au nord de Strasbourg.
Le projet avait provoqué plusieurs séismes ressentis dans l’agglomération strasbourgeoise, avant que la préfecture décide finalement d’y mettre un terme.