Faillite de la banque SVB : Pas de risques « de contagion » en France assurent les autorités
Économie•Selon un porte-parole de la banque centrale, les banques françaises « ne sont pas exposées » à l’acteur bancaire américain20 Minutes avec AFP
La Banque de France veut rassurer sur les éventuels risques de contagion après les déboires la banque américaine en faillite Silicon Valley Bank (SVB). Selon un porte-parole de la banque centrale, les banques françaises « ne sont pas exposées » à l’acteur bancaire très implanté dans le secteur de la tech aux Etats-Unis.
« Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique », a également affirmé en début de journée le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au micro de France Info. « Nous avons des banques qui sont solides », « un système bancaire qui est solide » et « un ratio de liquidités qui est élevé », a-t-il poursuivi en ajoutant que les établissements bancaires français avaient « des secteurs d’activité très diversifiés ».
« Calmez-vous ! »
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la Fédération bancaire française (FBF) a indiqué que la fédération professionnelle « souscrivait » aux déclarations de la Banque de France et de Bercy. Les banques françaises, comme le secteur dans son entier à travers le monde, sont malmenées en Bourse depuis vendredi dernier. « Calmez-vous, calmez-vous, et regardez la réalité ! », a également lancé lundi aux investisseurs Bruno Le Maire, interrogé à Bruxelles sur la chute des actions bancaires européennes.
L’action BNP Paribas a plongé lundi de 6,80 % à la clôture, celle de Société générale de 6,23 % et celle du Crédit Agricole de 3,07 %. Même si les cours demeurent encore en hausse comparé à ceux du début d’année, c’est plus de 10 milliards d’euros de capitalisation au total pour ces trois banques qui se sont envolés en deux séances boursières.