SuperprofitsTotalEnergies, « bouc émissaire » du débat sur les prix de l’énergie ?

Prix de l’énergie : TotalEnergies est le « bouc émissaire » du débat, selon son PDG

SuperprofitsPatrick Pouyanné estime que l’on tape à tort sur TotalEnergies, soulignant les efforts du groupe dans le contexte de la guerre en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il n’y a pas de petit profit. Particulièrement ceux de TotalEnergies, qui a dégagé 20,5 milliards de dollars de bénéfice net l’an dernier, le plus important de son histoire. Ce qui fait dire à Patrick Pouyanné, PDG du groupe, que TotalEnergies est devenu un « bouc émissaire » dans le débat sur les prix de l’énergie.

« Nous avons joué notre rôle » depuis le début de la guerre en Ukraine pour assurer la sécurité énergétique de la France et de l’Europe, a plaidé le dirigeant lors d’un échange public à Houston (Texas). Le groupe a par exemple favorisé les importations de gaz naturel liquéfié vers l’Europe.



« Mais dans le même temps, nous sommes le bouc émissaire », a-t-il déploré. « Quand vous annoncez des milliards et des milliards » d’euros de bénéfices, « et que, dans le même temps, les citoyens voient le prix du carburant grimper de plus en plus haut, ils pensent que vous vous faites de l’argent sur l’essence. Ce n’est pas vrai. »

« C’est le débat. Nous devons l’accepter », a-t-il expliqué. « Les gens nous accusent d’avoir généré des superprofits avec la guerre. Non. Ce sont des superprofits qui proviennent des investissements que nous avons réalisés précédemment », a plaidé le PDG. Le groupe s’est engagé, en février, à plafonner à 1,99 euro le prix du litre d’essence sans plomb 95 ou de gazole dans les 3.400 stations-service de TotalEnergies en France.