Crise énergétique : L’envoi du chèque énergie va être retardé de « quelques semaines » cette année
Coup de pouce•Pour bénéficier de cette aide sous certaines conditions, il faut attendre le mois de mai20 Minutes avec agence
Les chèques énergies avaient été envoyés à partir du 30 mars en 2022. Mais cette année, ils pourraient arriver au domicile des bénéficiaires avec un peu de retard, révèle Capital. Le ministère de la Transition énergétique a en effet annoncé que cette subvention permettant de payer une partie de ses factures de gaz ou d’électricité pourrait être distribuée « quelques semaines plus tard » par rapport à la fin mars.
Une masse de travail importante
Pour justifier ce retard, l’exécutif a mis en avant une « charge de travail exceptionnelle » par rapport aux années précédentes. Pour lutter contre l’explosion des prix de l’énergie, le gouvernement a en effet multiplié les dispositifs d’aides, que ce soit le chèque bois, le chèque fioul ou encore le chèque énergie exceptionnel. Or, si l’envoi du chèque énergie exceptionnel était automatique, ce n’est pas le cas pour le chèque fioul où le chèque bois, dont la demande doit être effectuée en ligne avant le 30 avril 2023.
En conséquence, l’Agence de services et de paiement, qui est chargée de la distribution du chèque, a donc été contrainte de décaler l’envoi du chèque énergie habituel. Si l’horizon du mois de mai a été avancé, le gouvernement communiquera ultérieurement la date précise à partir de laquelle la subvention commencera à être envoyée.
Comment bénéficier du chèque énergie ?
Pour rappel, le chèque énergie permet aux propriétaires ou aux locataires éligibles de bénéficier d’une aide allant de 48 euros à 277 euros. Pour y avoir droit, il faut que son revenu fiscal de référence (RFR) divisé par la composition de son foyer exprimé en unité de consommation (UC) soit inférieur à 10.800 euros par UC. Plus ce résultat est bas, plus le montant de l’aide est important.
Il n’y a cependant rien à faire pour obtenir cette aide, puisque son envoi est automatisé. À noter que le chèque énergie permet aussi de bénéficier de certains avantages, notamment en cas de déménagement où lorsque l’on se retrouve en situation d’impayé. Les années précédentes, il était valable une année complète.