Drôme : Ils créent un QR code pour reconnaître les vins de grand cru
INNOVATION•Il suffira de scanner le QR code pour s’assurer de la qualité d’une bouteille20 Minutes avec agence
Une solution informatique pour repérer les contrefaçons de grands crus. C’est ce que propose la société Olorin, basée à Romans-sur-Isère (Drôme), et ses trois créateurs, rapporte Le Dauphiné Libéré. Ils assurent également pouvoir sécuriser les transactions entre acheteurs et producteurs de vin.
L’entreprise a été créée en août 2022 et son principe est simple : proposer aux producteurs de grands crus de coller un QR code sur leurs bouteilles avant de les mettre en vente. Le consommateur pourra scanner l’étiquette et s’assurer de la qualité du produit. Aucune fraude possible, assurent les responsables de la société Olorin. Si le nombre de scans est inhabituel, ils pourront bloquer le code et l’authentification sera infructueuse.
Génération d’un NFT
Mais ce n’est pas tout, car la société propose de sécuriser les transactions à l’aide du système informatique de « blockchain ». Ce dernier rend les paiements infalsifiables, notamment en générant un certificat de création (NFT) accessible sur l’application Olorin.
Les créateurs ont déjà quelques contacts prometteurs avec de grands producteurs de vin. Ils sont soutenus par la BPI et ont pu bénéficier de la bourse French Tech. Comme le rappelle Le Dauphiné Libéré, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle chiffre à 136 millions d’euros le montant des pertes pour les producteurs de vins et spiritueux français liées à la contrefaçon, en 2016.