sobriétéEnedis annonce une consommation d’électricité en baisse cet hiver

Electricité : Une consommation en baisse sur l’ensemble du territoire

sobriétéSelon les données d’Enedis, une baisse de consommation d’électricité de 4 % à 14 % selon les départements a été constatée depuis le 15 octobre 2022
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce sont les bons élèves de la carte de la France. Selon Enedis, dont France Bleu a dévoilé une carte de données mercredi, le Lot (-13,9 %), les Landes (-13,6 %) et l’Aude (-12,8 %) sont les trois départements avec la consommation d’électricité la plus en baisse cet hiver, sur une période courant du 15 octobre 2022 au 5 février 2023.

En revanche, les Ardennes (-3,7 %), la Moselle (-4,2 %) ou encore l’Orne (-4,3 %), sont les départements où la consommation électrique a le moins baissé. Deux explications pour justifier ses disparités territoriales, selon Enedis : les différences de températures entre les régions, et l’équipement des foyers.

Un effort de sobriété salué par le gestionnaire électrique du réseau

« Le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen affichent les baisses les plus importantes : c’est que l’on y trouve le plus fort taux de chauffage électrique et donc le gisement d’économie d’électricité le plus élevé », précise le gestionnaire du réseau électrique.

Dans la capitale, Enedis a observé une baisse de la consommation de 10 %. Globalement, la baisse est comprise entre 4 % et 14 %, selon les départements. Un effort salué par le gestionnaire du réseau, alors que le gouvernement a effectué plusieurs appels à la sobriété énergétique durant l’hiver.