pièces détachéesFlambant neuf, un Boeing 747 a été désossé après seulement 16 vols

Flambant neuf, un Boeing 747 a été désossé après seulement 16 vols

pièces détachéesCet avion d’affaires privé était destiné à un prince saoudien décédé avant sa livraison
20 Minutes avec agence

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Un Boeing 747 a été mis au rebut après seulement 16 vols et 30 heures de service. Selon CNN, l’avion était destiné au Sultan Abdulaziz Al-Saoud. Problème : ce prince héritier saoudien est mort en 2011, quelques mois avant la livraison du Boeing. Or « personne à part un chef d’Etat saoudien ne voudrait d’un avion d’affaires privé à quatre moteurs », a réagi un analyste d’AeroDynamic Advisory auprès de nos confrères américains.

Car les 460 mètres carrés d’espace intérieur du Boeing devaient être totalement réaménagés pour en faire un jet privé de luxe. Évalué entre 40 et 50 millions de dollars, ce projet n’a pu voir le jour en raison du décès du propriétaire. Basé à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, l’avion a donc été mis en vente 95 millions de dollars en 2017.

Des moteurs à 20 millions de dollars

« Mais il n’a jamais trouvé preneur, poursuit l’analyste. On ne peut pas convertir un tel avion en fret, et personne ne veut une version avec passagers. Donc, les pièces, et surtout les moteurs, valent beaucoup plus que l’avion. » C’est pourquoi ce Boeing Business Jet (BBJ) a finalement été envoyé à Pinal Airpark (Arizona) pour y être désossé après avoir été racheté par Boeing.



Selon CNN, l’entreprise a vendu 250 BBJ à ce jour. Les coûts d’exploitation de ces avions sont tellement faramineux que seuls des gouvernements et certaines familles royales peuvent se les offrir. En l’occurrence, celui qui a été mis au rebut a permis à Boeing de récupérer quatre moteurs quasiment neufs, soit 80 millions de dollars au total, ainsi que du matériel électronique. Neuf autres BBJ 747 sont actuellement exploités dans le monde. Celui-ci était le modèle le plus perfectionné de la marque.