trainLa SNCF met en vente les billets pour les ponts de mai ce mercredi

La SNCF met en vente les billets pour les longs week-ends de mai ce mercredi

trainLe calendrier 2023 est favorable aux week-ends à rallonge
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors que la CGT et SUD-Rail envisagent des grèves dans les prochaines semaines, la SNCF ouvre, ce mercredi, la vente de billets pour les ponts du mois de mai et les vacances scolaires de printemps. Plusieurs milliers de tickets sont proposés aux voyageurs et la demande risque d’être forte cette année, en raison d’un calendrier favorable aux week-ends à rallonge.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En effet, les 1er (Fête du travail) et 8 mai (Armistice de la Seconde Guerre mondiale) tombent en 2023 des lundis. Ce qui peut permettre à de nombreux Français de prendre quelques jours de repos, en y ajoutant un vendredi ou un mardi. De plus, les vacances scolaires de printemps pour la zone C (Occitanie et Ile-de-France) incluent ces deux dates.

Tous les TGV Inoui et Intercités jusqu’au 31 mai

Toujours au mois de mai, les voyageurs pourraient prendre le train pour le week-end de l’Ascension. Ce jour férié tombe le jeudi 18 mai et en posant un jour de congé ou un RTT le vendredi 19 mai, les salariés pourront profiter de quatre journées chômées. Le lundi de Pentecôte est quant à lui fixé au 29 mai. En avril aussi, un week-end de trois jours est prévu grâce au lundi de Pâques, fixé au 10 avril.

Dans le détail, la réservation ouverte, ce mercredi, concerne les liaisons TGV Inoui et Intercités qui circuleront du 27 janvier au 31 mai. Certains TER en région ainsi que les Ouigo (jusqu’au 7 juillet) font également partie des trajets proposés. La SNCF précise que les TGV Inoui vers Bruxelles, Fribourg et Luxembourg sont eux aussi disponibles.

Des tarifs en hausse

En revanche, l’entreprise de transport indique que « certains trains au départ et à l’arrivée de Paris (gares Montparnasse et Massy) circulant vers ou depuis les régions Bretagne, Normandie, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne seront pas ouverts ce 25 janvier 2023 pour les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte ».



Il est conseillé de réserver le plus tôt possible son billet si on veut profiter de prix plus abordables. Car, cette année, les tarifs de la SNCF ont été revus à la hausse, avec 5 % d’augmentation en moyenne. Les périodes d’avril et mai faisant partie des plus demandées, il ne faudra pas tarder à se décider.