coup de pouceDéjà 825.000 demandes enregistrées pour l’Indemnité carburant

Indemnité carburant : 825.000 demandes enregistrées en une seule journée

coup de pouceUne fois la demande effectuée, les 100 euros seront virés sur le compte bancaire des bénéficiaires à compter du 27 janvier
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La nouvelle « indemnité carburant » est disponible depuis ce lundi. Cette aide de 100 euros mise en place par le gouvernement vise à préserver le pouvoir d’achat des automobilistes confrontés à la flambée des coûts du carburant. Déjà 825.000 personnes l’ont demandé en l’espace d’une journée, comme l’a confié le ministère de l’Economie à nos confrères de BFM Business.

D’après le site du gouvernement, cette aide cible les 10 millions de travailleurs français les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. A noter que ce coup de pouce s’adresse aux personnes et non au foyer. Dès lors, un couple peut tout à fait recevoir 200 euros dans le cadre de cette indemnité.

Une aide ciblée

Cette aide de l’Etat vient remplacer la « remise carburant » qui, du 1er avril au 31 décembre 2022, a permis aux automobilistes français de bénéficier d’une remise de 15 centimes par litre de carburant. « La ristourne générale aidait y compris les Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler, des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation », a récemment indiqué le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal.



Cette nouvelle aide de l’Etat est donc davantage ciblée pour venir en aide aux revenus les plus modestes, touchés de plein fouet par l’inflation. Pour bénéficier de cette indemnité, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr, d’entrer son numéro fiscal ainsi que la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé puis de remplir une « déclaration sur l’honneur ». Les 100 euros de l’aide étatique devraient être virés à partir du 27 janvier. Les personnes qui n’ont pas Internet peuvent se rendre au service des impôts, au point France Services le plus proche ou contacter le 08 06 00 02 29 entre 8h30 et 19 heures.