coup de pouceAllez-vous recevoir un versement des impôts ce lundi ?

Impôts : Faites-vous partie des contribuables qui vont recevoir un versement ce lundi ?

coup de pouceCette avance vise à faciliter les investissements des contribuables, qui bénéficient donc en avance d’une partie de leur avantage fiscal
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Près de neuf millions de ménages vont recevoir un montant moyen de 624 euros de la part des impôts, ce lundi. C’est la date qui a été choisie par le fisc cette année pour verser l’avance de 60 % sur les crédits et réductions d’impôt pour les sommes engagées en 2022. Au total, l’État va ainsi verser près de 5,6 milliards d’euros aux contribuables aujourd’hui.

Sont concernés par les avances l’ensemble des particuliers qui bénéficient de réductions d’impôt pour certaines dépenses, comme celles liées à un hébergement en Ehpad, un emploi à domicile, ou aux dons faits à des associations ou à des partis politiques. Puisque l’administration fiscale ne connaît pas encore les dépenses engagées par les particuliers en 2022, cette avance de 60 % se base sur les montants déclarés en 2021.

Une seconde phase à l’été 2023

À l’été 2023, deux cas de figure sont alors possibles. Si le montant de l’avance est inférieur au montant éligible pour les dépenses de 2022, alors les impôts procéderont au versement d’un complément. À l’inverse, si le montant de l’avance est supérieur, le ménage devra rembourser le trop-perçu en septembre.

Faciliter les investissements

L’objectif de cette avance, mise en place après l’arrivée du prélèvement à la source, est de faciliter les investissements des contribuables, puisque ces derniers n’ont désormais plus à attendre l’été pour percevoir l’avantage fiscal associé à ces dépenses. Pour éviter les mauvaises surprises, les foyers avaient toutefois la possibilité de moduler ou d’annuler l’avance depuis le site des impôts lors du dernier trimestre de 2022.



Les contribuables concernés devraient donc normalement recevoir ce lundi un virement de l’administration fiscale, sous le nom de « Avance CREDIMPOT ». Les 221.000 foyers fiscaux n’ayant pas transmis leurs coordonnées bancaires devraient quant à eux recevoir un chèque par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.