INFLATION« Les prix vont exploser » alerte le patron de Lidl

« Les prix vont exploser » avec des hausses entre 30 et 50 %, alerte le patron de Lidl

INFLATIONLe dirigeant de Lidl France a qualifié une proposition de loi de « catastrophe pour les Français » et ses promoteurs de « pompiers pyromanes »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Invité sur le plateau d' « Apolline Matin » ce jeudi sur RMC, le dirigeant de Lidl France a fustigé la proposition de loi visant à donner davantage de poids aux industriels de l’agroalimentaire dans la négociation des prix avec la grande distribution. Michel Biero a qualifié cette dernière de « catastrophe pour les Français ».

Validée mercredi en commission à l’Assemblée nationale, cette proposition portée par le député Frédéric Descrozaille (Renaissance) délaisserait les consommateurs au profit des multinationales, selon le directeur exécutif des achats, du marketing et de la communication de Lidl France.

« La fin des négociations »

Le dirigeant a notamment pointé du doigt l’article 3 de la proposition de loi, qui selon lui impose « la fin des négociations » : « Aujourd’hui, un industriel qui nous demande 30 % en décembre, on a jusqu’à fin février pour négocier. Cette loi […] dit que si on nous demande 30 %, et qu’au 1er mars nous n’avons pas trouvé d’accord, on nous imposera de payer les 30 % », a-t-il développé.

Dès lors, cette proposition de loi poussée selon lui « par les lobbyistes et les multinationales » pourrait engendrer une flambée des prix dans les rayons. « Ce n’est pas moi qui le dis. Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait entraîner des hausses de 30 à 50 % sur les étiquettes dans les rayons », a martelé Michel Biero.

Une loi « pro-inflation »

Le patron de Lidl France a prévenu qu’en cas de vote de cette loi, « les 10 % de marques chez Lidl » allaient « fondre comme neige au soleil. » Michel Biero craint par ailleurs que l’Hexagone, à l’image de l’Espagne, ne soit bientôt en proie à une nouvelle hausse de l’inflation : « On a actuellement des propositions de hausses tarifaires de nos fournisseurs qui sont à deux chiffres. Ça va pour certains jusqu’à 49 % de hausse demandée. »



Le dirigeant s’est enfin étonné d’une politique gouvernementale qui, tout en s’efforçant de « chercher des solutions » pour lutter contre l’inflation, au moyen notamment de boucliers alimentaires, est capable de « voter cette loi qui est pro-inflation ». Il a conclu l’entretien en demandant plus de transparence aux responsables politiques portant cette proposition, après les avoir qualifiés de « pompiers pyromanes ».