La Poste dément la fin des tournées quotidiennes pour les facteurs
Service public•Le facteur passera bien dans votre quartier six jours sur sept, a assuré la direction de La Poste20 Minutes avec AFP
La Poste n’a pas l’intention de mettre fin à la distribution du courrier partout six jours sur sept, a assuré la direction vendredi. « On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur », a indiqué à l’AFP Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis.
« L’organisation des tournées est maintenue, avec le facteur qui est titulaire », et « passera bien quotidiennement pour l’ensemble de son quartier six jours sur sept », a-t-il ajouté. « C’est important pour nous de maintenir cette organisation », de toute façon imposée dans le service universel postal - les prestations garanties - prévu par la loi, a insisté le responsable. « Il ne faut pas confondre le service rendu au client et la manière dont nous nous organisons pour le rendre », a précisé Philippe Dorge.
Confrontée à une chute spectaculaire des volumes de courrier transporté, La Poste vient de renouveler sa gamme d’affranchissement avec notamment la fin du timbre rouge, pour un courrier distribué le lendemain (à J + 1). Elle doit s’adapter, avec « des aménagements locaux », selon lui. Des expérimentations, dont s’est fait l’écho Franceinfo vendredi, sont prévues.
« La tournée va être organisée d’une manière différente »
« Il va toujours y avoir de la distribution six jours sur sept. Par contre, la tournée va être organisée d’une manière différente », a expliqué à l’AFP Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT. Un facteur a aujourd’hui une tournée fixe, et va passer partout, qu’il y ait du courrier à distribuer ou pas. « Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S’il n’y a rien, il ne passera pas dans la rue », a-t-elle indiqué.
Les postiers vont devoir au préalable trier leur courrier selon l’urgence de distribution, l’objectif étant d' « être au rendez-vous de la promesse client » avec 95 % de qualité de service sur la remise du pli, selon elle. Les clients préfèrent le respect des délais à une promesse de rapidité non tenue, a relevé Sylvie Figuière. « Ça ne veut pas dire qu’il ne va pas y avoir des impacts sur les conditions de travail », a souligné la syndicaliste.
« On part d’une logique de service public [pour aller] à une logique commerciale », a dénoncé Christian Mathorel, secrétaire fédéral CGT, qui estime que de 20.000 à 30.000 emplois devraient être supprimés dans la chaîne de distribution. Pour lui, « l’abandon de la tournée quotidienne a déjà commencé dès lors qu’on ne distribue plus forcément le courrier à J + 1 », avec la fin du timbre rouge. Christian Mathorel signale « une mobilisation programmée » comme dans le Nord, « avec une grève pour lundi ».