Le prix des pommes de terre pourrait lui aussi augmenter
inflation•Difficile pour les producteurs de faire face à la hausse des charges, à laquelle s’ajoute une baisse du rendement due à la sécheresse20 Minutes avec agence
En France, les consommateurs sont confrontés à plusieurs hausses de prix, qu’il s’agisse des factures énergétiques ou des produits du quotidien. L’un d’eux ne fait pas exception à la règle : la pomme de terre. Le prix de ce légume pourrait prochainement augmenter. En cause : la sécheresse, qui impacte le rendement, mais aussi la hausse des charges pour les producteurs, rapporte RMC.
Selon les professionnels, les coûts d’achat pour la grande distribution pourraient connaître une hausse de 30%. Un moyen de compenser le coût de production.
Une meilleure répartition pour éviter la hausse
Un producteur a expliqué à la radio que ses charges ont augmenté de 25%, parmi lesquelles le fioul, les machines agricoles et la main-d'œuvre. Lui qui produit 2.000 tonnes de pommes de terre à chaque saison déplore, en plus, une baisse de 20% de son rendement, en raison de la sécheresse. Il n’a donc pas d’autre choix que d’augmenter ses prix. « On est passé de cinq euros le sac de 10 kg à six euros », a-t-il expliqué à nos confrères. A cela s’ajoute l’augmentation des prix de l’énergie et notamment de l’électricité, alors que les professionnels doivent maintenir les tubercules au frais pour éviter leur germination précoce.
Mais il n’est pas encore certain que cette hausse se répercute sur les consommateurs. Le président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre explique : « Quand vous achetez une pomme de terre dans un supermarché, le producteur ne capte que 20% de sa valeur. La grande distribution en capte 50%. Si la grande distribution jouait mieux le jeu de la répartition, l'agriculteur pourrait bénéficier de cette hausse d'achat sans répercuter forcément sur le consommateur ». La réponse prochainement sur les tickets de caisse...