Lyon : La ville prévoit une augmentation de 9 % de la taxe foncière
CRISE ENERGETIQUE•La ville de Lyon vient d’annoncer que la taxe foncière augmenterait en 2023 pour faire face à la hausse des coûts liés à l’énergie et à l’inflationE.M.
La taxe foncière va augmenter de 9 % en 2023 à Lyon. La mairie l’a officiellement annoncé à travers un communiqué ce lundi. Elle justifie cette décision, qui sera présentée en conseil municipal le 19 janvier prochain, par « la crise énergétique sans précédent couplée à une hausse de l’inflation » qui ont engendré « une facture supplémentaire prévisionnelle d’au moins 30 millions d’euros », écrit la collectivité.
« Malgré ses efforts, la ville de Lyon se doit d’équilibrer son budget par une augmentation de taxe calculée au plus près des besoins », a précisé Audrey Henocque, première adjointe au maire déléguée aux finances. Cette hausse représentera, en moyenne, 5 euros supplémentaires par mois pour les propriétaires, ce qui concerne 30 % des Lyonnais, selon la mairie.
« Un mensonge supplémentaire » pour les élus d’opposition
Pour Yann Cucherat, du groupe d’opposition Pour Lyon, cette annonce est « un mensonge supplémentaire mis sur le dos de la conjoncture, mais qui n’est autre que la conséquence d’une politique mal menée. » Il rappelle que « le maire revient sur l’une de ses promesses phares selon laquelle il n’y aurait pas de hausse d’impôts durant ce mandat ». Même discours du côté des élus de droite, centre et indépendants qui jugent le fonctionnement de la majorité Nupes « dispendieux ».
Lyon reste l’une des grandes villes la moins imposée de France avec, en 2022, un taux à 29,26 %.
À lire aussi