Eclairage public : Une baisse de 20 % enregistrée en décembre dans les communes
SOBRIÉTÉ•Une baisse de consommation électrique qui équivaut à 10 % d’un réacteur nucléaire20 Minutes avec agence
Enedis a annoncé ce lundi que la consommation électrique de l’éclairage public en France était en baisse de 20 % sur les deux premières semaines de décembre. Un chiffre considérable que l’on doit aux efforts des communes.
Enedis a qualifié cette baisse d'« historique ». « [Elle] représente une économie de 100 mégawatts (MW) d’appel de puissance. Soit 10 % d’un réacteur nucléaire », a indiqué le directeur territorial du fournisseur au Parisien qui relayait l’information. Cette baisse a permis à de nombreuses communes de faire des économies.
Un effort encore insuffisant
De nombreux élus avaient annoncé en novembre que, dans un contexte de sobriété énergétique, des mesures seraient prises pour réduire la consommation électrique des communes. L’éclairage public, qui représente 40 % de la consommation pour les territoires, était la première source d’économie citée, note Capital.
Cependant, seules 30 % des 36.000 communes françaises ont réellement pris des mesures sur la première moitié de décembre. Si ce nombre a déjà permis une jolie baisse de la consommation, des efforts restent à fournir. D’autant plus qu’avec les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, l’heure est aux économies partout où cela est possible.