Loi anti-gaspillage : Le « bonus réparation » offre un coup de jeune à votre électroménager
AIDE•Lancé le 15 décembre, ce dispositif incite les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs appareils électriquesJ.P. pour 20 Minutes
Seconde vie, « upcycling », occasion, reconditionnement… qu’on se le dise, la tendance actuelle consiste à rentabiliser au maximum ce que l’on a, avant de s’en débarrasser pour un modèle neuf. Et si les enjeux écologiques ne suffisent pas toujours à changer nos habitudes, la flambée de l’inflation est une motivation supplémentaire pour prendre le bon pli ! Autant dire que le bonus réparation, lancé le 15 décembre, arrive à point nommé.
C’est la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 qui a prévu la mise en place de cette subvention qui vise à alléger la facture de réparation des appareils qui ne sont plus sous garantie. En effet, d’après les chiffres du gouvernement, 90 % des pannes d’électroménager resteraient aujourd’hui non réparées.
Pour inciter les consommateurs à faire appel à un professionnel afin de remettre en état une machine à café, une machine à laver ou encore un ordinateur, l’État a donc créé un fonds de 410 millions d’euros géré par les éco-organismes agréés, afin de financer ce bonus qui vient directement en déduction du coût de la réparation. Ce forfait est compris entre 10 et 45 € selon le type d’appareil.
NOTRE DOSSIER « CONSO »
À l’heure actuelle, une dizaine de familles d’équipements sont éligibles à cette aide, depuis l’électroménager au matériel high-tech, en passant par l’outillage, les jouets et les équipements de loisirs et de sport, sachant que la liste sera progressivement étendue dans les années à venir. Mais attention : pour en bénéficier, vous devez faire intervenir un réparateur labellisé QualiRépar.
À lire aussi