Pouvoir d’achatLe Smic devrait augmenter d’au moins 1,8 % en janvier

Inflation : Le Smic devrait augmenter d’au moins 1,8 % en janvier, selon un groupe d’experts

Pouvoir d’achat« Compte tenu de la dynamique d’inflation, les chiffres définitifs seraient susceptibles d’être un peu plus élevés », selon le panel d’économistes consulté avant chaque hausse
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas de « coup de pouce » recommandé. La revalorisation automatique du Smic devrait être de l’ordre de 1,8 % au 1er janvier, selon le panel d’économistes consulté avant chaque hausse, selon son rapport consulté jeudi par l’AFP. Le groupe d’experts, présidé par Gilbert Cette, rappelle que dans un contexte de forte inflation en 2022, « le Smic a été revalorisé de 5,6 % au total » avec des hausses au 1er janvier, au 1er mai et au 1er août. A l’issue de la dernière revalorisation, le Smic mensuel net a atteint 1.329,05 euros. Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Pour janvier, selon une « estimation provisoire », la revalorisation automatique serait « de l’ordre de 1,8 % » par rapport au 1er août, soit une hausse de quelque 24 euros, selon le rapport. Il ajoute que « compte tenu de la dynamique d’inflation, les chiffres définitifs seraient susceptibles d’être un peu plus élevés ». Le chiffre de l’inflation permettant le calcul définitif sera connu le 15 décembre. « De plus, il n’est pas à exclure que le Smic connaisse encore, en 2023, une ou plusieurs revalorisations infra-annuelles », ajoutent ces experts.



« Une protection du pouvoir d’achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal »

Le panel d’économistes, consulté chaque année depuis 2008 avant chaque revalorisation, déconseille au gouvernement d’accorder un « coup de pouce », comme il le déconseille habituellement. Selon les experts, la revalorisation automatique « permet une protection du pouvoir d’achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal ». Leur justification : « Une dynamique trop forte du Smic pourrait avoir des effets négatifs sur l’emploi des travailleurs les plus fragiles » et l’économie reste « fragile ».

Le panel d’économistes recommande, par ailleurs, de modifier la formule de revalorisation du Smic. Parmi les pistes, il suggère l’idée d' « indexer automatiquement le Smic sur la moyenne des évolutions des minima salariaux d’un panel de branches » représentatives.