CONSOMMATIONLes ventes d’achats de jouets s’écroulent avant Noël

Noël : Un net recul d’achats de jouets causé par l’inflation, selon un patron de grande distribution

CONSOMMATIONInterrogé par France Info, Dominique Schelcher, président des magasins Système U, a observé une baisse de 20 % des achats de Noël, notamment sur certains produits comme les jouets et le chocolat
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A l’approche de Noël, la grande distribution s’inquiète. Les achats de jouets ont régressé de « 20 % en général » et de « 10 % chez Système U », assure au micro de France Info Dominique Schelcher, président des magasins de la chaîne de grande distribution.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Le patron estime que l’augmentation du prix des jouets a impacté « la décision d’achats » des consommateurs, dans un contexte d’inflation. Outre les jouets, les ventes de chocolat s’affaissent aussi, précise le patron, pas sûr de pouvoir rattraper les ventes.

Les Français se privent de plus en plus

« Les gens achètent un peu moins, et particulièrement les Français les plus modestes », constate Dominique Schelcher, en faisant remarquer que de très nombreux consommateurs sont contraints de laisser un certain nombre de produits lors du passage en caisse.

« Le phénomène touche tous les produits, peut-être un peu plus les produits frais, parce qu’ils sont à base de matières premières agricoles, qui ont été très fortement impactées par l’inflation ces derniers temps », note le président des magasins Système U au micro de France Info. La viande fait aussi partie des produits souvent délaissés par les consommateurs, du fait des prix.

En octobre dernier, Michel-Edouard Leclerc avait aussi prévenu : avec l’inflation, les jouets vont coûter plus cher. « Certains consommateurs vont faire des arbitrages », avait commenté le président du groupe Leclerc sur BFMTV.