POUVOIR D’ACHATDes salariés d’une usine Bolloré du Finistère en grève

Finistère : Des salariés d’une usine Bolloré en grève pour obtenir une augmentation de salaire

POUVOIR D’ACHATLes manifestants réclament une revalorisation de 8 % de leur rémunération
La CFDT est le seul syndicat ayant appelé à arrêter le travail au sein de l'usine (photo d'illustration).
La CFDT est le seul syndicat ayant appelé à arrêter le travail au sein de l'usine (photo d'illustration). - Sabrina Dolidze/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plusieurs dizaines d’employés de l’usine Bolloré d’Ergué-Gabéric (Finistère) ont lancé un mouvement de protestation ce mercredi. Ils ont investi un rond-point situé en face de l’unité produisant des films plastiques d’emballage et de l’électronique. Des bus électriques sont aussi assemblés sur place, précise France 3 Bretagne. La quarantaine de protestataires demandait le démarrage de négociations salariales.

La CFDT est le seul syndicat ayant appelé ses membres à cesser le travail. L’organisation, minoritaire au sein de l’entreprise comptant entre 600 et 800 salariés, n’a pas participé aux négociations annuelles obligatoires (NAO) organisées début 2022. Une augmentation des salaires de 2 % avait été décidée.

Les manifestants qui ont commencé leur mouvement à 5 heures du matin réclament quant à eux une revalorisation de 8 %. « On est rattrapés par l’inflation. On perd en pouvoir d’achat », a regretté le délégué syndical CFDT Loïc Boennec. Ce dernier a expliqué ne jamais avoir assisté à une action de ce type l’usine Bolloré d’Ergué-Gabéric en 25 ans de carrière.