Pénurie de carburant : La grève s'essouffle mais se poursuit sur deux sites de TotalEnergies
CONFLIT•Le mouvement a été reconduit à Gonfreville en Normandie et au dépôt de Feyzin dans le Rhône20 Minutes avec AFP
Les salariés grévistes de deux sites pétroliers de TotalEnergies, « Flandres » à Mardyck dans le Nord et près de Dunkerque (raffinerie et dépôt), et de La Mède dans les Bouches-du-Rhône (bioraffinerie et dépôt), ont décidé de suspendre leur mobilisation pour les salaires, a indiqué Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies.
Trois semaines après le début de la mobilisation pour les salaires, la fin de la grève avait été votée plus tôt dans la journée à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Le mouvement a été reconduit sur deux autres sites du groupe, à Gonfreville (raffinerie et dépôt) en Seine-Maritime (Normandie) et au dépôt de Feyzin dans le Rhône, a-t-on appris de même source.
De l’essence pour la Toussaint ?
Toute la question pour le conducteur est de savoir si l’essoufflement du mouvement permettra d’avoir de l’essence pour les vacances qui approchent à grands pas. La mobilisation lancée par la CGT le 27 septembre a provoqué d’importantes difficultés d’approvisionnement en carburant, exaspérant particuliers et professionnels à la peine pour remplir leurs réservoirs. La pression a augmenté à l’égard du gouvernement alors que les écoles ferment leurs portes vendredi soir pour deux semaines de vacances.
« La situation continue à s’améliorer nettement », avait souligné mercredi la Première ministre Elisabeth Borne. « Je sais que la situation est encore difficile pour beaucoup de nos compatriotes, mais la dynamique est là et je veux une nouvelle fois appeler les salariés grévistes à reprendre le travail », avait-elle ajouté.
Amélioration et réquisition
Mercredi à 13 heures, une station-service sur cinq (20,3 %) connaissait des difficultés d’approvisionnement sur au moins un carburant (contre 24,8 % mardi), avec des situations encore tendues en Bourgogne-Franche-Comté (33,1 %), Ile-de-France (30,5 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (29,4 %), selon les derniers chiffres mercredi du ministère de la Transition énergétique.
Pressé d’accélérer les livraisons dans les stations, le gouvernement a une nouvelle fois réquisitionné des salariés pour travailler mercredi sur le site de Feyzin. « Le déblocage du dépôt de Feyzin permet des améliorations sensibles », a assuré la Première ministre.
Ce site était mercredi soir le dernier, avec celui de Normandie, à poursuivre la mobilisation. « Les salariés grévistes ne lèveront pas la grève tant qu’ils n’auront rien de concret sur la table », a déclaré le délégué syndical de Feyzin à l’issue d’une réunion avec la direction locale.