Chez Ikea, les prix explosent à cause des pénuries et de la guerre en Ukraine
PORTE-MONNAIE•Le tarif de la célèbre bibliothèque Billy a augmenté de 50 %20 Minutes avec agences
Alors que l’inflation flambe et que le pouvoir d’achat des Français diminue, Ikea a augmenté le prix de ses produits au cours de ces deux dernières années. Les tarifs ont explosé même pour les articles stars du géant suédois, a repéré BFMTV.
Selon nos confrères, le lot de table et quatre chaises en bois vernis Jokkmokk a connu la flambée la plus impressionnante avec un prix qui est passé de 129 euros en novembre 2021 à 229 euros en octobre 2022, soit une augmentation de 77 % en moins d’un an.
Le sac Ikea augmente de deux euros
Le lit banquette Fyresdal a vu son tarif croître de 67 %, la table basse Lack de 43 % ou encore le classique grand modèle d’étagère Billy de 50 % par rapport à la fin d’année 2020. Dans le même temps, le prix du gros sac bleu pour chariot Frakta est passé de trois à cinq euros.
Ces évolutions de prix ne sont pas une surprise puisque le groupe avait annoncé dès fin 2021 qu’il allait augmenter ses tarifs en moyenne de 9 % en 2022. Une décision liée aux contraintes significatives sur le transport et les matières premières qui tirent les coûts.
Ikea s’explique
« Nous avons eu des problèmes de disponibilité à cause de pénuries, notamment pour sortir des produits d’Asie (…) Nous avons eu des fortes hausses des matières premières dans tous les domaines (…) et bien sûr la situation en Russie », a précisé Jon Abrahamsson Ring, le directeur général d’Inter Ikea à l’AFP, jeudi.
Le géant suédois a aussi assuré avoir réduit de « près d’un milliard d’euros » ses marges afin de contenir les hausses de prix des produits.