VACANCES60 % d’annulations dans l’hôtellerie pour les vacances de la Toussaint

Pénurie de carburant : Quelque 60 % d’annulations dans le secteur de l’hôtellerie pour les vacances de la Toussaint

VACANCESSelon le président de l’Umih, de nombreux vacanciers de la Toussaint ont fait une croix sur leur départ faute de carburant
Cécile De Sèze

C.d.S

La pénurie de carburants pousse de nombreux Français à annuler leurs vacances de la Toussaint. Selon le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le secteur de l’hôtellerie accuse 60 % d’annulations par rapport aux réservations prévues. « Quand il n’y a plus de mobilité, il n’y a plus d’activité », constate Roland Héguy sur franceinfo ce mardi.

Il a appelé les grévistes qui se mobilisent dans les raffineries pour réclamer une augmentation de salaires à mettre fin à leur mouvement : « Maintenant il faut arrêter, on ne peut pas bloquer toute la France. » Pourtant, la saison estivale a été particulièrement bonne en 2022 après deux années difficiles pour le secteur du tourisme, notamment à cause de la crise du Covid-19. « Le paradoxe est incroyable, parce qu’on a eu une saison extraordinaire, tout le monde était content », souligne Roland Héguy.

Grève générale ce mardi

Après plus de deux semaines de grève dans les raffineries et à quelques jours d’une première vague de départs en vacances, les salariés du public et du privé sont appelés mardi à cesser le travail et à manifester, pour une hausse des salaires et contre les réquisitions de grévistes.



De nombreux secteurs ont déposé des appels : fonction publique, énergie, transports publics, routiers, agroalimentaire, commerce etc. Des syndicats des lycées professionnels vont également manifester, pour protester contre la réforme de cette voie voulue par le gouvernement.