Essonne : L’état de catastrophe naturelle reconnu dans cinq communes après les pluies diluviennes d'août 2022
DEDOMMAGEMENT•Les communes de Breux-Jouy, Epinay-sur-Orge, Saint-Chéron, Saulx-les-Chartreux et Verrières-le-Buisson sont concernées20 Minutes avec agence
Cinq communes de l’Essonne avaient été durement touchées par de violents orages entre le 14 et le 16 août derniers. Les intempéries y avaient causé des coulées de boues et des inondations à l’origine d’importants dégâts matériels. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu ce mercredi. Les communes concernées sont Breux-Jouy, Epinay-sur-Orge, Saint-Chéron, Saulx-les-Chartreux et Verrières-le-Buisson (Essonne), détaille Actu Essonne.
L’arrêté interministériel publié au Journal officiel justifie le classement par « les cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans ». Cette décision gouvernementale de percevoir, sous certaines conditions, un dédommagement après des dégâts engendrés par un phénomène naturel.
Les habitants concernés ont jusqu’à dix jours après le décret de catastrophe naturelle pour déclarer les sinistres auprès de leur assureur. Les dégradations de bâtiments, de biens matériels ou de récoltes peuvent ainsi être remboursées par les compagnies d’assurances, dont la couverture est directement étendue à ces dommages supplémentaires en cas d’arrêté ministériel de cette nature.