Crédit immobilier : Les taux repartent à la hausse
emprunt•Les banques ont profité de la hausse du taux d’usure pour augmenter les taux moyens de crédit20 Minutes avec agence
Les ménages n’auront pas eu le temps de profiter de la hausse du taux d’usure applicable au 1er octobre. Les banques en ont profité pour augmenter les taux des crédits immobiliers selon les grilles de taux consultées par les courtiers, rapporte Capital. « Comme on pouvait s’y attendre, dans le sillage de la remontée des taux d’usure, les banques ont remonté significativement leurs taux de crédit jusqu’à 0,40 point même pour l’une d’entre elles ! », déclare Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Ainsi, sur 15 ans, les taux moyens atteignent maintenant 1,7 %, sont de 1,9 % sur 20 ans et de 2,10 % sur 25 ans.
Certaines banques affichent même « des taux supérieurs à 2 % sur toutes les durées », précise la porte-parole. Meilleurtaux pointe de son côté des taux moyens sur 20 et 25 ans qui atteignent respectivement 2,1 % et 2,3 %. Ces niveaux sont comparables à ceux enregistrés l’été 2016. A cette époque, le taux d’usure était aux alentours des 4 %.
Remontée insuffisante du taux d’usure
Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Remonté au 1er octobre, le plafond au-delà duquel les banques ont interdiction de prêter atteint 3,05 % pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans (48 points de hausse par rapport au dernier trimestre) et 3,03 % pour les prêts de moins de 20 ans (+ 43 points). Les banques augmentent leurs taux, car elles se basent sur les Obligations assimilables au Trésor (OAT) pour établir leur grille. Or, les OAT ont atteint 2,81 % fin septembre, soit le double du mois précédent.
Toutefois, les emprunteurs dont le dossier était bloqué cet été ont encore une marge de manœuvre. « Si le dossier affiche un taux dans la moyenne de marché, ils doivent rapidement contacter leur banque ou leur courtier et accepter le prêt qui leur est désormais présenté », recommande Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Dans un mois, il sera trop tard. Le marché sera de nouveau bloqué par le mécanisme de l’usure.
À lire aussi