ASCENSION DES PRIXL’inflation atteint un nouveau record dans la zone euro

Zone euro : L’inflation bondit à 10 % en septembre, nouveau record

ASCENSION DES PRIXL’inflation avait atteint 9,1 % en août pour les 19 pays partageant la monnaie unique européenne
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter dans l’Union Européenne. Le taux d’inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en septembre, à 10 % sur un an, tiré par les tarifs de l’énergie mais aussi par ceux de l’alimentation, a annoncé Eurostat vendredi.

L’inflation avait atteint 9,1 % en août pour les 19 pays partageant la monnaie unique européenne. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l’office européen des statistiques depuis le début de la publication de l’indicateur en janvier 1997.

Taux de chômage bas

En revanche, le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à son plus bas niveau historique en août, soit 6,6 % de la population active comme en juillet, selon les données d’Eurostat publiées vendredi.

L’indicateur est au plus bas depuis que l’office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Sur un an, il a baissé de 0,9 point grâce à la reprise économique post-Covid. Mais le net ralentissement de la croissance, provoqué par la guerre en Ukraine, jette une ombre sur les perspectives des mois à venir.