URBANISMEA Montpellier, Union Matériaux libère 2 hectares pour un projet immobilier

Montpellier : Union Matériaux déménage et libère 2 hectares pour un projet immobilier

URBANISMEVoilà des décennies que la ville lorgnait sur le terrain de l’entreprise
Nicolas Bonzom

N.B.

Depuis des décennies, la ville de Montpellier (Hérault) lorgnait sur le terrain occupé par Union Matériaux, sur l’avenue de Boirargues, en face des universités de Richter. Un site immense, de quelque 2,2 hectares, en pleine ville, à deux pas du quartier Port Marianne. Divers projets avaient été évoqués, sans que rien n’aboutisse.

C’est désormais acté : cette entreprise familiale de matériaux de construction, devenue l’un des leaders du secteur, va quitter son terrain historique. Elle s’installera bientôt sur un site de 2,5 hectares, dans le quartier Cambacérès, celui de la nouvelle gare. Si Union Matériaux a cédé aux sirènes de la Serm, la société d’aménagement de la ville, c’est parce qu’elle a, depuis des années, réduit « son besoin foncier de 40.000 m2 à finalement 25.000 m2 », en ouvrant notamment deux bases logistiques à Vendargues, et à Lunel.

Mais que prépare la ville de Montpellier, pour ce terrain immense libéré près de Port Marianne ? Un projet immobilier. Quoi, précisément ? Rien n’a encore filtré, pour l’instant. « On y travaille », confie le maire, Michaël Delafosse (PS).