La Bourse de Paris enregistre un mois record en juillet
CAC40•L’indice parisien profite de la bonne santé de plusieurs poids lourds de l’économie française20 Minutes avec AFP
Les chiffres inattendus de la croissance lui ont donné un dernier coup de fouet. La Bourse de Paris a grimpé de 1,72 % vendredi et de 3,73 % sur la semaine, à l’issue d’une quinzaine riche en résultats d’entreprises, qui poussent le CAC40 à son plus haut niveau depuis début juin.
Après deux clôtures successives dans le vert, l’indice vedette de la place parisienne a gagné 109,29 points, à 6.448,50 points. Cette hausse de 8,87 % est la meilleure performance mensuelle de l’indice depuis novembre 2020.
Luxe et énergie en tête
« Les marchés profitent de résultats meilleurs qu’attendu » dans de nombreuses entreprises, commente Eymane Cherfa, analyste de Myria AM. « Les gros exportateurs, comme les entreprises du luxe, de l’énergie et de l’industrie, se sont distingués aujourd’hui (vendredi 29 juillet) », a-t-il relevé, notamment TotalEnergies (+3,47 %) ou Hermès (+7,49 %).
Les investisseurs ont aussi eu « une bonne surprise sur le PIB français au deuxième trimestre qui est ressorti au-dessus des attentes", selon Eymane Cherfa. Après un repli de 0,2 % au premier trimestre, la France a renoué avec la croissance d’avril à juin, enregistrant un rebond plus dynamique qu’attendu de son PIB qui a progressé de 0,5 % sur ce deuxième trimestre, selon des données publiées vendredi par l’Insee.