Tarn : Des lampadaires d’un nouveau genre bientôt installés pour réduire la facture d’énergie
ÉLECTRICITÉ•Ces lampadaires qui ne s'allument qu'au passage d'un piéton vont faire leur apparition dans sept communes du département20 Minutes avec agence
Face à l’explosion du prix de l'énergie, les collectivités locales cherchent des solutions pour réduire leurs factures sur le long terme. Ainsi, sept communes du Tarn vont très bientôt faire installer des lampadaires intelligents en lieu et place de l'éclairage public actuel, rapporte La Dépêche.
Ces lampadaires sont dotés de capteurs et ne s’allument que quand une personne passe à proximité. Aussillon, Cambounet, Couffouleux, Lagrave, Lisle-sur-Tarn, Massaguel et Navès se sont déjà laissés tenter.
Ne pas supprimer totalement l’éclairage public
Avec un tel système, la facture d’électricité de ces communes pour éclairer les rues passera de 60 euros à 4 euros par an pour chaque lampadaire. La consommation d’énergie passera également de 492 kW/h à 58k kW/h, selon les chiffres de Territoire d’énergie, l’établissement public chargé d’accompagner les collectivités dans cette transition.
Ce nouveau dispositif permettra également aux collectivités de ne pas en arriver à l’extinction totale de l’éclairage. Cette possibilité suscite des débats houleux, car l’absence de lumière provoque un sentiment d’insécurité chez de nombreux habitants.