Les buralistes peuvent désormais transférer vos espèces à la banque, mais sous certaines conditions
ARGENT•La question des dépôts d'argent « sale » se pose légitimement20 Minutes avec Agence
Aller acheter des cigarettes ou des tickets de jeux à gratter dans son bureau de tabac... et déposer de l'argent en même temps, c'est désormais possible. Comme le rapporte Le Parisien ce lundi, 1.500 bureaux de tabac en France se sont associés avec la Brink’s Payment Services (BPS), une entité financière agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En conséquence, les clients des néobanques Shine et Fintch sont invités à déposer des espèces dans leur bureau de tabac. L'argent est transféré immédiatement sur leur compte bancaire, après vérification de leur identité.
« Nous voulions créer une solution innovante pouvant répondre à tous les besoins, explique le PDG de Brink's, à l'origine spécialisée dans le transport de fonds à nos confrères. Même les 18-35 ans clients de ces banques peuvent avoir besoin de déposer des espèces. »
Les restaurateurs particulièrement visés
Toutefois, ce sont surtout les professionnels qui sont visés par cette nouvelle pratique, notamment les restaurateurs qui ont besoin de déposer leur recette de la journée. À terme, Brink's envisage même de nouer un accord avec des banques traditionnelles, par exemple pour pallier la fermeture d'agences dans certaines zones de France.
Reste le problème de la provenance des dépôts, car des individus peu scrupuleux pourraient profiter du système pour blanchir de l'argent. « Nous prenons ce sujet très au sérieux et nous attendons que les bureaux de tabac soient passés au tamis du régulateur avant de les enrôler », rassure le président de la filiale.