Épargne : Pourquoi le livret A reste peu intéressant malgré sa récente revalorisation
BAS DE LAINE•Face aux hausses du coût de la vie, l’État vient de doubler le taux de rémunération du produit d’épargne favori des FrançaisJ.P. pour 20 Minutes
Placement numéro 1 des Français, le livret A représentait plus de 343 milliards d’euros fin 2021, selon l’Observatoire de l’épargne réglementée. Il faut dire que 55 millions de personnes sont titulaires de ce produit d’épargne réglementé, dont l’encours moyen est évalué à quelque 5800 € par livret !
Dans le détail, 8 % des détenteurs possèdent toutefois 32 % des fonds en plaçant – plus que de raison – leur argent sur ce compte certes sécurisé mais aussi très peu rémunérateur.
Souplesse et sécurité
Si ce produit d’épargne séduit, c’est parce qu’il comporte bon nombre d’avantages : toute personne, dès 16 ans, peut ouvrir un livret A (et un seul) dans n’importe quelle banque. Elle pourra ensuite y déposer mais aussi en retirer librement ses deniers comme bon lui semble, dans la limite d’un plafond élevé fixé à 22.950 € pour les particuliers (hors calcul des intérêts capitalisés).
Or, l’argent ainsi épargné est non seulement exonéré de toute fiscalité mais le capital est également garanti, ce qui évite tout risque de perte. Face à la frilosité bien connue des Français en matière de risques financiers, cette épargne de précaution jouit donc d’un plébiscite général.
Ne pas en abuser
Mais cet engouement national omet un inconvénient majeur : son taux de rémunération. Car si le livret A a connu ses heures de gloire en allant jusqu’à dépasser les 8 % d’intérêts dans les années 1980, son rendement a depuis dégringolé au point de devenir inexistant, et ce, en dépit de plusieurs réformes de son mode de calcul.
Depuis 2020, le taux d’intérêt est ainsi obtenu à partir de la moyenne des taux interbancaires à court terme et celle de l’inflation sur les six derniers mois. Il n’empêche, à cette date, ce produit d’épargne n’était rémunéré qu’à hauteur de 0,50 % !
Face à l’inflation galopante, le taux est ensuite remonté à 1 % en février 2022, puis passé à 2 % le 1er août 2022.
Mais ce n’est toujours pas suffisant pour qu’il soit financièrement intéressant, comme l’explique Thomas Perret, le fondateur de la fintech monpetitplacement : « Le delta entre ce nouveau taux du livret A à 2 % et le taux d’inflation à 5,8 % illustre encore une perte de pouvoir d’achat de près de 3,8 %, si les Français laissent toute leur épargne sur ce livret ».
Notre dossier « ÉPARGNE »
En tant qu’épargne de précaution, ce compte doit en effet uniquement servir à pallier les coups durs et à financer les petits plaisirs. Dès lors, il convient de ne pas y laisser plus de deux ou trois mois de salaire et de diversifier le reste de vos économies à travers des produits ayant un rendement plus élevé.