FAKE OFFUn chômeur sur deux n’est pas indemnisé selon Philippe Martinez? C’est vrai

Un chômeur sur deux n’est pas indemnisé selon Philippe Martinez (CGT) ? C’est vrai, et c’est même plus

FAKE OFFSur plus de 5 millions de chômeurs, seulement 2,3 millions perçoivent une indemnité de l’assurance chômage

L'essentiel

  • Selon Philippe Martinez, un chômeur sur deux ne perçoit pas d’indemnité de l’assurance chômage.
  • Sur plus de 5 millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi, ils sont 2,3 millions seulement à être indemnisés.
  • Le montant moyen de l’indemnisation touchée par les chômeurs est de 1.280 euros.

«Un chômeur sur deux n’est pas indemnisé. » Reportée pour cause de Covid-19, la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron depuis son premier quinquennat revient sur la table. La majorité, Olivier Dussopt, ministre du Travail, en tête, multiplie les interventions publiques pour justifier sa nécessité. La ligne conductrice : le calcul des indemnités sera évolutif en fonction du marché du travail pour rendre le travail « plus incitatif ».

Invité ce jeudi matin chez nos confrères de France Info, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s’est de nouveau montré réticent à ce principe. Défendant le principe selon lequel un chômeur qui cherche du travail n’est pas responsable de la situation économique, il a avancé que la moitié des chômeurs ne bénéficiait pas des indemnités chômage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le syndicaliste, au fait du marché de l’emploi est même un peu en dessous de la réalité… 20 Minutes fait le point.

FAKE OFF

C’est vrai. Un peu plus de 5 millions de personnes (5,152 millions) étaient inscrites comme demandeur d’emploi au deuxième trimestre 2022 selon Pôle emploi si l’on prend en compte les catégories A, B et C. Si les chiffres et évaluations diffèrent légèrement selon Pôle emploi, l’Unédic ou l’Insee, toutes les statistiques délivrées s’accordent le fait qu’un peu moins d’un chômeur sur deux perçoit une indemnité de l’assurance chômage.

2,3 millions de personnes perçoivent une indemnité

Aide au retour à l’emploi (ARE), reliquat en cas de démission, indemnisation pour allocataires intermittents du spectacle, allocations pour les travailleurs indépendants… Au total, entre 2,3 et 2,5 millions de personnes bénéficient d’une indemnité chômage.


Une info douteuse ? Passez par WhatsApp

De même, toutes les personnes indemnisables ne perçoivent pas une allocation. Selon Pôle emploi, au 31 décembre 2021, seulement 69,6 % des personnes ayant droit à une indemnité de l’assurance chômage touchaient le montant auquel elles avaient droit.

La fin des aides Covid-19 amplifie le phénomène

En moyenne, les personnes bénéficiant d’une allocation perçoivent 1.280 euros brut.

Le nombre de personnes qui perçoivent des indemnités de l’assurance chômage a baissé ces derniers mois en raison de la fin des mesures de prolongation des aides mises en place à cause de la pandémie de Covid-19.