ESCROQUERIEAttention à l’arnaque au virement bancaire, en plein essor cet été

Locations saisonnières : Attention à l’arnaque au virement bancaire, en plein essor cet été

ESCROQUERIELes pirates accèdent aux boîtes e-mail de propriétaires de locations de vacances
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les arnaques au virement se multiplient durant ces vacances d’été. Le ministère de l’Intérieur a déjà enregistré plus de 300 plaintes pour des transferts de fonds frauduleux, particulièrement dans des situations de locations saisonnières, rapportait RTL ce dimanche.

Dans cette arnaque, les escrocs usurpent l’identité du propriétaire ou du gérant. Alors que le client échange avec le loueur et que celui-ci lui communique son RIB pour procéder au paiement, les hackers prennent le contrôle de la boîte mail du propriétaire.

Des sommes qui disparaissent immédiatement

Les escrocs suppriment alors le mail envoyé et y substituent un autre message contenant leurs propres coordonnées bancaires. Locataire comme propriétaire ne se rendent compte de rien, et l’argent est versé par le client, à son insu, sur le compte frauduleux. La combine est généralement découverte quelques jours plus tard, quand le propriétaire s’inquiète de ne pas avoir reçu l’argent.

Il est malheureusement très difficile d’obtenir un remboursement auprès de sa banque dans ce genre de situation. En effet, dès que l’argent arrive sur le compte de l’escroc, ce dernier le déplace immédiatement vers une autre banque, rendant ainsi la transaction intraçable. Lorsque 24 h se sont écoulées, inutile d’espérer annuler le virement et récupérer ses sous, note BFMTV.

De plus, les hackers utilisent souvent des RIB émanant de pays extérieurs à l’Union européenne pour brouiller encore un peu plus les pistes. Une seule solution pour ne pas être victime de l’arnaque au virement : être très vigilant, en communiquant uniquement par téléphone avec le loueur ou en vérifiant scrupuleusement les coordonnées du RIB et du mail avant de procéder au transfert.