McDonald’s : Le prix de ses menus flambe, mais cela ne repousse pas les clients
BURGER•Les ventes du groupe ont fortement progressé aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou encore au Japon20 Minutes avec agences
Malgré les hausses de prix des menus, les clients se ruent toujours autant chez McDonald’s. Ses ventes – à nombre de magasins comparables, le critère de référence dans la distribution – ont progressé de 9,7 % au deuxième trimestre. Aux Etats-Unis, son plus gros marché, elles ont augmenté de 3,7 %, tirées par les hausses de prix ainsi que par des offres promotionnelles dans les restaurants et en ligne.
Les ventes ont aussi fortement progressé en France, en Allemagne, au Brésil et au Japon mais ont reculé en Chine en raison des stricts confinements imposés par le gouvernement face à la résurgence du Covid-19. En prenant en compte les fermetures des magasins en Russie et en Ukraine, ainsi que les effets de change, le chiffre d’affaires de la chaîne de restauration rapide a toutefois reculé de 3 % à 5,72 milliards de dollars. Le bénéfice net de McDonald’s a, lui, chuté de 46 % à 1,2 milliard de dollars.
Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, le bénéfice a atteint 2,55 dollars, dépassant les 2,47 dollars attendus par les analystes. « Les marges d’exploitation de l’entreprise ont été affectées négativement par les fermetures de restaurants en Russie et en Ukraine, ainsi que par les pressions inflationnistes sur la main-d’œuvre et les matières premières », souligne le groupe. L’entreprise fait notamment face aux Etats-Unis à la hausse de prix de produits comme le poulet et le bœuf et, dans un marché du travail tendu, a dû augmenter un peu ses salaires.