Consommation : Où boire une bière coûte-t-il le moins cher en Europe ?
BUDGET•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Alors que l’été s’installe, boire une bonne bière – avec modération, il va sans dire – peut coûter plus ou moins cher selon l’endroit où l’on se trouve : rien qu’en Europe, le prix moyen d’une bière locale peut varier du simple… au quadruple !
9 euros à Oslo, 6 à Paris… et 2 à Lisbonne !
En la matière, les villes scandinaves sont parmi les plus chères du monde : à Oslo, en Norvège, il faut par exemple débourser entre 8 et 9 euros pour boire une bière de 0,5 litre dans un bar ou restaurant. Dans les supermarchés, la note est également plutôt salée, puisqu’une bouteille d’un demi-litre coûte en moyenne un peu plus de 3 euros… À titre de comparaison, la ville la plus chère de France, Paris, affiche un prix moyen de 6 euros dans un débit de boissons et d’un peu moins de 2 euros en magasin.
Une soirée au bar revient nettement moins cher à Berlin, la capitale allemande, où la pinte coûte en moyenne 4 euros. Mais les prix les plus avantageux se trouvent au Sud et à l’Est du continent : à Madrid, une bière de 0,5 litre en terrasse revient en moyenne à 3 euros et le prix descend même autour de 2 euros à Lisbonne et à Prague.