Vacances : Anticipation, bons plans… Comment se préparer un budget sur mesure ?
VIE PRATIQUE•Alors que de nombreuses familles projettent de partir cet été, voici les bons réflexes pour concilier vacances et maîtrise budgétaireJ.P. pour 20 Minutes
Les Français comptent bien profiter de leur liberté retrouvée. D’après une enquête publiée au printemps par le cabinet G2A Consulting, 63 % des sondés envisagent de partir en vacances cet été, sachant que 6 personnes interrogées sur 10 comptent prendre des congés en France. Mais le manque de budget constitue souvent un frein à ces projets. À défaut de solution miracle, une bonne préparation en amont peut vous éviter bien des tracas.
Des économies au long cours
La cagnotte la plus indolore est toujours celle que l’on constitue dans la durée. Si vous ne concevez pas de passer une année sans partir ou que vous avez enfin décidé d’explorer une destination qui vous tient à cœur, l’idéal est donc d’anticiper le plus possible cette dépense grâce à l’épargne. Ainsi, votre livret A ou un quelconque livret bancaire (attention toutefois à sa fiscalité) peut vous servir à mettre de côté chaque mois dans l’optique de pallier les coups durs, mais aussi de vous offrir les vacances de vos rêves.
En fonction du séjour envisagé, il vous faudra peut-être même moins de temps que prévu pour réunir la somme nécessaire, quitte à rogner sur vos dépenses loisirs habituelles quelques semaines auparavant. Dans tous les cas, c’est la budgétisation de votre voyage qui fera la différence.
Savoir budgétiser
Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans le rouge après avoir largement sous-estimé le coût de ses vacances ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux d’établir un budget spécifique. En déterminant le montant total des dépenses prévisibles, vous pourrez en effet vous organiser pour les assumer ou adapter votre projet afin qu’il corresponde à vos moyens financiers.
En pratique, rien ne vaut un tableau récapitulant tous les coûts attendus. Il s’agit de lister chaque type de frais par catégorie, en indiquant le montant prévisionnel, ainsi que le nombre de jours et de personnes concernés. Dépenses de déplacement, d’hébergement, de restauration, des visites et activités envisagées doivent y être consignées. Aidez-vous pour cela des plateformes web d’hébergement, des sites de cartographie proposant un calcul du coût du trajet, des blogs de voyageurs, et n’hésitez pas à consulter les portails officiels des lieux qui vous intéressent pour obtenir tous les tarifs locaux.
Ce n’est qu’à partir de ce constat que vous pourrez arbitrer entre le petit hôtel de charme et la chambre chez l’habitant, opter pour telle excursion à la place de telle autre, ou encore déterminer s’il faudra privilégier les pique-niques aux restaurants.
À l’affût des bons plans
Pour réduire le coût de vos vacances, tous les moyens sont bons. Outre les promotions des sites de voyage ou d’hébergement, bon nombre de banques en ligne proposent par exemple des réductions pour des services de location de voiture et des activités de loisirs. Pensez encore à solliciter le comité social et économique (CSE) de votre entreprise, qui pourra peut-être vous faire profiter de tarifs négociés pour certaines activités.
Sous condition de ressources, vous pouvez également obtenir des aides. En France, 3.600 villages de vacances et campings pratiquent des séjours à petits prix dans le cadre du dispositif Vacaf géré par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA). De son côté, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose des bons plans aux jeunes sur son portail Depart1825.com.
Lire aussi
Emploi : Congés payés, le vrai du faux